Consommer des fruits et légumes au moins 5 fois par jour, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) au moins 2 fois par semaine, des produits céréaliers complets et peu raffinés (pain, pâtes, riz et autres produits céréaliers non ou peu raffinés) tous les jours… Quel est le point commun à toutes ces recommandations alimentaires ? Les fibres alimentaires pardi ! On vous explique pourquoi…
La biochimie des fibres alimentaires
Les fibres alimentaires sont des polymères végétaux constitutifs de la paroi des cellules végétales. Elles sont constituées de molécules de sucres avec des liaisons souvent particulières, de telle sorte que les enzymes digestives du corps humain ne savent pas couper ces liaisons. De fait, les fibres alimentaires traversent le tube digestif sans encombre et se retrouvent dans le côlon. Là, les enzymes des bactéries coliques peuvent casser ces liaisons, mais encore une fois certaines sont réfractaires et sont indigestibles. On distingue donc deux types de fibres :
– Les fibres fermentescibles : pectines, cellulose, hémicellulose, maltodextrines, fructo-oligosaccharides (FOS), gluco-oligosaccharides (GOS). Cette fermentation conduira à la production de composés comme les acides gras volatiles (acétate, butyrate) ou de gaz (méthane, dioxyde de carbone).
– Les fibres non fermentescibles : lignine, mucilages, alginate notamment. Elles ne sont pas dégradées par les bactéries coliques et sont excrétées dans les selles